Voici ce que nous pouvons faire ensemble

En fonction de votre demande, je peux vous proposer des séances de soutien, d'évaluer des difficultés de votre enfant ou bien un accompagnement psychothérapeutique.

Guidance Parentale

Soutien à la parentalité

Psychothérapie

Traitement des perturbations émotionnelles, affectives, comportementales afin d'apaiser le quotidien.

Evaluation cognitive et/ou affective

Bilan psychologique

Pour cela, j'utilise un panel d'outil que je vous présente ci dessous et dont nous aurons l'occasion de reparler ensemble.

La guidance parentale

La guidance parentale est un accompagnement où les parents reçoivent des outils et des stratégies pour mieux comprendre leurs enfants et gérer les défis du quotidien. Elle vise à renforcer les compétences parentales tout en favorisant le développement harmonieux de l'enfant. Ce type de soutien est particulièrement utile pour les familles confrontées à des troubles du comportement, des difficultés relationnelles ou des transitions de vie importantes.

Cette approche prend en considération les travaux de Bowlby sur l'importance du lien d’attachement qui constitue la base du développement affectif et relationnel. En s’appuyant sur ces fondements, cet accompagnement vise à aider les parents à (re)devenir des figures d’attachement solides, capables d’offrir une présence sécurisante, apaisante et prévisible. Attention, comme l’a montré Winnicott, il n'est pas attendu de vous d’être un parent parfait, seulement un parent présent, sensible et ajusté.

En renforçant la qualité du lien parents-enfant, nous œuvrons à la fois pour le bien-être immédiat de la famille et pour la construction d’une base affective solide tout au long de la vie pour votre enfant.

L’objectif n’est pas de « corriger » les comportements des enfants, mais de soutenir les adultes dans leur manière d’accompagner, d’accueillir et de comprendre les besoins émotionnels de leurs enfants, qu’ils soient petits, adolescents ou déjà grands. Cet accompagnement vous permettra de mettre en place des méthodes pour favoriser l'autonomie, la communication et le jeu chez votre enfant mais aussi renforcer les relations familiales en retrouvant un environnement familial harmonieux où la communication circule et les conflits s'apaisent.

Dans un monde où les défis éducatifs sont de plus en plus complexes, la guidance parentale s'impose comme une solution précieuse. Elle permet aux parents de se sentir soutenus et mieux équipés pour faire face aux difficultés, qu'elles soient ponctuelles ou chroniques. En renforçant les compétences parentales, la guidance parentale contribue à améliorer la qualité de vie de toute la famille.

LI ICV

La LI-ICV est une approche récente créée par Peggy Pace, psychologue américaine, dans les années 2000. C'est une thérapie psycho-corporelle qui traite les difficultés de vie et apaise les émotions en lien avec le passé. Elle expose à minima aux traumatismes vécus. Basée sur les neurosciences et les théories de l’attachement, elle s’appuie sur une ligne du temps constituée des souvenirs du patient et organisée chronologiquement. Le patient la parcourt à plusieurs reprises au cours des séances. En vous remémorant l’histoire de votre vie, vous passez à travers les expériences implicites (mémoire émotionnelle, sensorielle, corporelle) de chacun de vos souvenirs. L’objectif est de faire l’expérience dans votre corps du temps qui passe. En faisant l’expérience que l’événement est fini, l’impact émotionnel de celui-ci diminue. De part la répétition de la ligne du temps, les émotions s’apaisent, les événements s’intègrent et deviennent fluides dans votre histoire de vie.

La LI-ICV est donc une thérapie innovante basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette capacité naturelle du corps et du psychisme à guérir. C’est une méthode qui facilite un soulagement souvent rapide.

L’intérêt de la LI ICV est de traverser votre histoire de vie en douceur, en faisant l’expérience que le ou les événements douloureux sont terminés. Cette expérience permet, dans un même temps, de mettre en avant les ressources que vous avez pu solliciter et que vous possédez toujours.

La LI ICV, pour quoi ?

La LI ICV est particulièrement adapté pour :

Les traumatismes, négligences ou carences affectives subies pendant l’enfance;

Les troubles de l’attachement menant à une peur de l’abandon, de la jalousie, de l'isolement, de la dépendance affective;

La dépression ou la tendance dépressive;

Les troubles anxieux impactant ainsi la confiance en soi, l'hypervigilance, le besoin de contrôle …

La LI-ICV, permet ainsi de guérir des effets de traumatismes, d'expérimenter un nouveau sentiment d’un MOI compétent et solide (comprenant ses sensibilités et ses limites), d'assouplir les mécanismes d'adaptation en place afin d'améliorer nos aptitudes à profiter de la vie et à établir des relations seines et sereines mais aussi é mieux réguler nos émotions.

Particulièrement adaptée aux blessures d’attachement, aux troubles de l’estime de soi et aux difficultés relationnelles, la LI ICV permet de restaurer un sentiment de sécurité intérieure, de consolider l’identité et de mieux réguler les émotions. Ce travail s’effectue dans un cadre bienveillant où l’on peut revisiter son histoire à son rythme.

Hypnose

L’hypnose Ericksonienne, dont le nom provient du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), amène le conscient et l’inconscient à collaborer afin de mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires aux changements et à la résolution des problématiques. La solution est à l’intérieur de vous, l’hypnose permet d’y accéder, de la libérer. L’hypnose est donc un outil repermettant de vivre simplement des expériences à l’intérieur de soi, sous un autre angle, thérapeutique.

Si le thérapeute est un guide, l'hypnose Ericksonienne laisse le patient actif (il ne dort pas) car c'est lui qui ira chercher en lui-même les solutions pour dépasser ses obstacles et créer un changement intérieur positif. C'est pourquoi le thérapeute utilisera surtout des métaphores, afin que l'inconscient du patient se fabrique ses propres images et trouve de façon autonome la solution à ses problèmes.

L'hypnose a de nombreux bienfaits : elle va plus loin que la relaxation en permettant au patient de trouver rapidement des solutions à ses blocages. Très relaxante, elle est aussi rassurante grâce à la présence constante du thérapeute, présent pour guider le patient à travers son monde intérieur. L'état de transe hypnotique relaxe le corps et l'esprit, ce qui permet une plus grande clairvoyance et une meilleure compréhension de ses rouages internes. Ainsi, on découvre l'origine de nos propres obstacles, et on trouve en soi les solutions pour les dépasser.

La fatigue après une séance d'hypnose est un signe positif de changement, car elle prouve que nous avons relâché des tensions, qui duraient parfois depuis plusieurs années.

Contrairement aux idées reçues, un patient sous hypnose n'est pas manipulable, et le thérapeute ne peut pas vous faire faire ce que vous ne voulez pas. L'hypnose est effectivement un état de conscience modifiée, mais cela ne signifie pas que l'on est inconscient.

Bilan Psychométrique

Le bilan psychométrique est une évaluation standardisé par le biais d'une batterie de test nommé WISC V qui s'adresse aux enfants de 6 ans à 17 ans. ce bilan permet de comprendre le fonctionnement cognitif de votre enfant, éclairer les difficultés d'apprentissages, aider à la mise en place d'un dossier MDPH​ ou valider ou non une suspicion de fonctionnement dit "haut potentiel".

Il se compose de différentes étapes :

1 – le premier rendez-vous : il s'agit de faire une anamnèse de l'enfant c'est à dire retracer son développement et ainsi connaitre le point de départ de la démarche de ce bilan.

2 – le temps du bilan WISC V : il s’agit ici d’utiliser le test de Q.I. comme support objectif, métrique, pour connaitre les modes de raisonnement de la personne, ses points forts, ses points faibles, tant par rapport à soi que par rapport aux autres. Ce temps se fait sur 1 à 2 séances.

3 – l'analyse des résultats : Il s'agit là d'un temps de travail pour le psychologue afin de coter et d'interpréter les résultats aux regards des éléments apportés. A l'issus, un compte rendu est élaboré.

4 – la restitution du compte rendu : il s'agit d'en discuter ensemble afin d'affiner si nécessaire les conclusions et de pouvoir aboutir à la mise en place d'une aide concrète.